Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui suis-je ?
20 décembre 2008

article de la voix du nord

Accueil » Edition Béthune » Autour de Béthune » Bas Pays » Les mémoires d'un Annezinois d'adoption

  • Bas Pays

Les mémoires d'un Annezinois d'adoption

dimanche 02.11.2008, 13:18 - La Voix du Nord

Les souvenirs de Robert Duhamel, ancien élu municipal qui a présidé pendant 22 ans la fédération FSGT.

| ANNEZIN |

La vie d'autrefois racontée par un homme qui depuis soixante ans a été le témoin et l'un des acteurs de l'histoire annezinoise. C'est le sujet d'un livre à retenir pour les étrennes publié par Robert Duhamel.

Depuis longtemps, il noircissait les pages d'un cahier. Arrivé à la retraite, l'ex-magasinier s'est fait offrir un ordinateur par ses enfants et il a sauté le pas. « Je ne me considère pas comme un écrivain. J'ai simplement voulu raconter une histoire qui est la mienne pour me faire plaisir et pour remercier tous mes voisins et amis ainsi que ma famille, tout comme les Annezinois qui m'ont adoptés », relativisait-il en dédicaçant son ouvrage dans la salle Roquelaure. Autrement dit l'ancienne salle Pax dans laquelle il venait jadis voir des films avec sa cousine. Dans les années cinquante, il y avait deux cinémas à Annezin. Le livre donne aussi à sentir le parfum de l'encre violette à l'école du centre qu'il a fréquentée avant d'entrer au lycée Blaringhem puis au lycée Carnot de Bruay où sa scolarité s'est arrêtée. Il a voulu rester dans l'entreprise de plomberie Masset où il avait fait un stage.

Entré au Parti communiste par fidélité familiale, il s'est fait élire à la mairie sur une liste d'union de la gauche conduite par Armand Druon. Puis, le PS faisant cavalier seul, il est revenu au conseil municipal dans une coalition formée par le PC et des dissidents de la section socialiste conduits alors par Marie-France Deleflie. « La vie politique peut être faite d'union quand nécessaire mais aussi de trahisons », écrit un ancien édile qui s'affirme de gauche mais n'adhère plus à aucun parti. Président départemental de la FSGT pendant vingt ans, Robert Duhamel évoque son engagement associatif, réveille les Gros Minets (des hommes travestis) qui défilaient avec les majorettes de l'ASL, donne des échos de l'harmonie. Et s'il se présente comme Annezinois adoptif alors qu'il était encore bébé quand il est venu vivre dans la rue des Martyrs, c'est que la question de l'identité le taraude : Robert Duhamel avait 7 ans lorsqu'il a appris que sa mère n'était pas sa vraie maman. • CH. L.

Ø      « Qui suis-je » ou « Mémoire d'un Annezinois d'adoption » de Robert Duhamel. En vente (15 E) à la boulangerie Lafeuille, rue de Labeuvrière chez Noémie Fleurs, rue de l'Égalité, au musée de poche à la Mairie  et aussi chez Proxi rue de la mairie , à la boulangerie Maillet à Vendin les Béthune , au café tabac à Fouquereuil  , et chez la librairie Régis BEL à Béthune .

Ø      Chez l’auteur : Robert DUHAMEL  86 rue des Martyrs  62232 ANNEZIN

Ø      Tél. : 03 21 56 33 06

Ø      E-mail : robertdu62@orange.fr 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité